Braudel’s Nightmare

  • Accueil
  • > Données
  • > Aubervilliers: une cité des sciences sociales en 2012

29 novembre, 2007

Aubervilliers: une cité des sciences sociales en 2012

Classé sous Données — parcelle521 @ 10:38

babel.jpgArticle paru dans Le Parisien du lundi 26 novembre 2007

L’Ecole des hautes études en sciences sociales quittera Paris pour rejoindre un grand pôle près des EMGP, qui attirera des chercheurs de toute l’Europe.

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) va s’installer à Aubervilliers en 2012. Le projet de déménagement de l’établissement parisien, que nous dévoilions en mars dernier, a pris de l’ampleur. Outre les 40 labos de recherche, les 1 100 enseignants et employés et les 2 500 étudiants de l’institution, on parle désormais d’un pôle des sciences sociales qui accueillerait également dhl.jpgl’Ecole pratique des hautes études (Ephe) et la Maison des sciences de l’homme (MSH) Paris-Nord, qui se trouve déjà depuis 2002 à la Plaine-Saint-Denis. Des milliers de personnes, un campus, une bibliothèque, des chercheurs de toute l’Europe… «Cette cité des humanités et des sciences sociales jouerait un rôle majeur, souligne la présidente de l’EHESS, Danièle Hervieu-Léger. Le projet a d’ailleurs été validé dans toute sa dimension par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.»

 

Crainte d’un déménagement anticipé

Dans la perspective d’un déménagement de l’EHESS à proximité du site des EMGP (Magasins généraux), le conseil régional et l’Etat se sont déjà engagés à hauteur de 40 et 25 millions d’euros dans leur contrat de projet. Le groupe immobilier Icade, propriétaire des EMGP, envisage de construire un bâtiment dédié aux activités de recherche et de formation rue du Pilier.

beaudet.jpgbraouezec.gifMais un problème de taille vient bousculer le planning initial. Alors que le déménagement était envisagé pour fin 2011-début 2012, une partie de l’EHESS pourrait être transplantée bien avant. «Le désamiantage des locaux du boulevard Raspail nous obligerait à quitter les lieux en septembre 2008», explique Danièle Hervieu-Léger. Les nouveaux venus s’installeraient provisoirement dans le bâtiment 521 des EMGP. «Les conditions ne seraient pas optimales», estime le maire (PCF) d’Aubervilliers, Pascal Beaudet, qui, avec Patrick Braouezec, le président (PCF) de Plaine Commune, a reçu la semaine dernière la responsable de l’école.

parcelle521.jpg«La principale difficulté, c’est l’accès», ajoute Danièle Hervieu-Léger. Car le prolongement de la ligne 12 du métro et l’ouverture de la station Proudhon-Gardinoux ne seront effectifs qu’en 2012.

Des chercheurs de premier plan ont eux-mêmes exprimé leur inquiétude dans une tribune publiée il y a un mois dans «le Monde», dénonçant «une opération de démantèlement qui ne dit pas son nom». Depuis, l’assemblée des enseignants de l’EHESS a adopté à 143 voix (sur 148) une motion demandant «à la ministre de l’Enseignement supérieur que soient recherchées en priorité des solutions alternatives de relogement provisoire».

«En aucun cas il ne faut fragiliser cette école», martèle le maire d’Aubervilliers, pourtant impatient d’accueillir la prestigieuse institution. Une solution consisterait à maintenir l’école dans ses murs parisiens trois ans de plus : «Cela fait partie des hypothèses étudiées par le ministère. Nous sommes installés là depuis des années sans qu’il y ait de risque avéré», confie Danièle Hervieu-Léger.

runion24nov.jpgLe PS d’Aubervilliers se démène aussi pour convaincre les chercheurs de franchir le périphérique. Plusieurs élus ont reçu trois enseignants de l’EHESS. Après deux heures de discussions, pendant lesquelles les élus ont tenu à les rassurer sur les perspectives de développement du site, carte à l’appui, l’optimisme semblait de mise. «Les chercheurs viendront, assurent les élus, mais en 2012.»

 

Gwenael Bourdon et Eric Bureau

© Le Parisien

Laisser un commentaire

Alex Blog |
Notre mariage - Il nostro m... |
L'Association des Parents d... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CANTERBURY T@LES
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres